Se connecter
Rechercher

Comparaison entre différentes méthodes de dépistage des grossesses au cours de traitements par ivermectine à large échelle au Cameroun.

Auteurs : Chippaux JP1, Gardon-Wendel N, Ernould JC, Gardon J
Affiliations : 1Centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé, Cameroun.
Date 1995, Vol 88, Num 3, pp 129-33Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Lors d'un traitement de masse par l'ivermectine dont l'une des contre-indications est la grossesse, nous avons effectué un dépistage des grossesses par interrogatoire chez 2 580 femmes de 15 à 45 ans. Chez 1 409 d'entre elles, un questionnaire complet pour rechercher une grossesse méconnue de la femme a été mené par une femme médecin assistée d'une sage-femme traditionnelle. Chez 1 798 de ces femmes, un ou plusieurs tests immunologiques de grossesse ont été effectués sur le terrain. Une surveillance longitudinale de neuf mois a permis de vérifier a posteriori les réponses. Il est remarquable que les femmes détectent assez bien leur grossesse dès le deuxième mois : si la sensibilité de cette question est médiocre (71 %), sa spécificité est excellente (98 %). La présomption de grossesse portée par l'équipe médicale à la fin de l'interrogatoire est plus sensible (80 %) mais beaucoup moins spécifique (59 %). L'association de plusieurs critères au sein du questionnaire n'apporte aucun bénéfice. Les différents tests immunologiques de grossesse essayés ont une sensibilité variant entre 70 et 90 % et une spécificité comprise entre 87 et 97 %. Le simple interrogatoire des femmes se révèle la méthode la plus efficace (sa valeur globale est de 94 %, contre 63 % pour le questionnaire et 92 % au maximum pour les tests de grossesse). Toutefois, elle expose 29 % des femmes enceintes au risque d'être soumises à un traitement contre-indiqué.

Mot-clés auteurs
Anthelminthique; Association; Campagne de masse; Chimiothérapie; Dépistage; Femelle; Gestation; Homme; Ivermectine; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chippaux J P, Gardon-Wendel N, Ernould J C, Gardon J. Comparaison entre différentes méthodes de dépistage des grossesses au cours de traitements par ivermectine à large échelle au Cameroun. Bull Soc Pathol Exot. 1995;88(3):129-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.