Se connecter
Rechercher

Séroprévalence de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les patients atteints de tuberculose à l'hôpital national de Niamey, Niger (1990-1991).

Auteurs : Ousseini H1, Kim DS, Adamou A
Affiliations : 1Faculté des Sciences de la Santé, Niamey, Niger.
Date 1995, Vol 88, Num 3, pp 121-3Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude vise à déterminer la fréquence de l'infection par le VIH parmi les 394 nouveaux tuberculeux, sur une période s'étalant de juillet 1990 à juillet 1991 au niveau du service de pneumophtisiologie de l'Hôpital national de Niamey. Le taux de séropositivité est de 7,6 %. Les deux types de virus, à savoir le VIH1, le VIH2 et la double infection VIH1 + VIH2 existent chez les tuberculeux. Malgré la faible séroprévalence actuelle chez les tuberculeux, les auteurs pensent qu'une surveillance séro-épidémiologique séquentielle des tuberculeux à Niamey pourrait être un moyen de mesure fiable et relativement facile de la variation du niveau de la séroprévalence du VIH au Niger.

Mot-clés auteurs
Association; Epidémiologie; Homme; Prévalence; SIDA; Sérologie; Séropositivité; Tuberculose; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ousseini H, Kim D S, Adamou A. Séroprévalence de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les patients atteints de tuberculose à l'hôpital national de Niamey, Niger (1990-1991). Bull Soc Pathol Exot. 1995;88(3):121-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.