Se connecter
Rechercher

Cystectomies suivies de caecocystoplasties: résultats fonctionnels et carcinologiques. Une expérience de 101 cas.

Auteurs : Rampal M1, Bretheau D, Truong Thi T
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital de la Timone, Marseille.
Date 1995, Vol 29, Num 4, pp 204-12Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

De 1979 à 1992, 101 cæcocystoplasties après cystectomie ont été réalisées par le même opérateur (MR). L'âge moyen des patients était de 62 ans avec un sex-ratio de 10 hommes/l femme. L'indication de l'exérèse vésicale a été une tumeur urothéliale dans 89 cas, une vessie neurologique acontractile dans 5 cas, une cystite interstitielle dans 3 cas, une vessie scléreuse séquelle de tuberculose urinaire dans 3 cas et une leucoplasie étendue de la base vésicale dans un cas. La mortalité opératoire a été de 3 % et la morbidité post-opératoire de 8 %. La technique chirurgicale a consisté à réaliser une néovessie à partir d'un segment iléo-cæcocolique anastomosé à l'urètre. Elle a subi des modifications au cours du temps notamment pour les techniques de réimplantation urétérales. Sur le plan fonctionnel, 28 sténoses fibreuses urétéronéo-vésicales sont survenues (15 %). Elles ont été plus rares (2,4 %) après la technique simplifiée d'UrétéroCystoNéostomie utilisée récemment. Au niveau néovésical, la continence diurne a été obtenue pour 100 % des patients. La continence nocturne a été possible pour 25 % des patients. Sur le plan urodynamique, la détubulation a permis d'obtenir des remplissages néovésicaux à basse pression mais fut responsable d'un taux de 15 % de vessies atones de grande capacité. La section des bandelettes cæcales a permis d'améliorer la qualité urodynamique du réservoir et d'éviter les risques de distension. Sur le plan carcinologique, la survie globale des patients qui avaient une tumeur vésicale a été de 50 % à 5 ans et de 30 % à 10 ans. Le stade pathologique tumoral n'a pas été un facteur pronostique significatif ; la comparaison des courbes de survie par stade pathologique n'a pas montré de différence significative. Une chimiothérapie adjuvante a été réalisée chez 28 patients ; la survie actuarielle à 5 ans des patients qui ont eu une chimiothérapie adjuvante a été de 82 % alors qu'elle fut de 28 % pour le groupe sans chimiothérapie (p < 0,01). La cæcocystoplastie a donné dans notre expérience des résultats satisfaisants et nous est apparue comme une technique très fiable de remplacement vésical après cystectomie. L'association d'une chimiothérapie adjuvante a amélioré les résultats de la cystectomie pour cancer.

Mot-clés auteurs
Caecum; Complication; Cystectomie; Etude longitudinale; Homme; Intestin; Plastie; Résultat; Survie; Traitement; Tumeur maligne; Vessie urinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rampal M, Bretheau D, Truong Thi T. Cystectomies suivies de caecocystoplasties: résultats fonctionnels et carcinologiques. Une expérience de 101 cas. Annales d'urologie. 1995;29(4):204-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.