Se connecter
Rechercher

Distribution de la cardioplégie par voie rétrograde. Canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet gonflable manuellement versus ballonnet auto-gonflable.

Auteurs : Bezon E1, Karaterki A, Pillet JC, Mondine P, Barra JA
Affiliations : 1Service de Chirurgie Cardio-thoracique et Vasculaire, CHU Morvan, Brest.
Date 1995, Vol 49, Num 9, pp 824-30Revue : Annales de chirurgieType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

L'injection de la cardioplégie par voie rétrograde procure une bonne protection myocardique mais sa distribution à l'ensemble du myocarde est inhomogène. Ce travail est une étude prospective sur 54 patients, avec tirage au sort, comparant la distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie injectée à l'aide de deux types de canule de cardioplégie rétrograde. Le groupe I comprenait 24 patients chez qui fut utilisée une canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet gonflable manuellement et le groupe II, 30 patients chez qui fut utilisée une canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet auto-gonflable. La distribution de la cardioplégie (solution cristalloïde froide) était étudiée par la prise des températures dans les territoires antérieur et postérieur du ventricule gauche. L'injection rétrograde de la cardioplégie était stoppée une fois atteint 12°C dans ces territoires. 70,8% des patients du groupe Il eurent un refroidissement identique dans les territoires antérieur et postérieur du ventricule gauche contre 40,9% dans le groupe I (p < 0,05). La différence moyenne de température, une fois atteint 12°C en antérieur, entre les territoires antérieur et postérieur du ventricule gauche était dans le groupe II de 2,9°C (écart-type : 2,9°C) contre 5,7°C (écart-type : 4,3°C) dans le groupe I (< 0,05). La canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet auto-gonflable a procuré une meilleure distribution de la cardioplégie car son ballonnet a une forme s'adaptant mieux à la morphologie du sinus coronaire.

Mot-clés auteurs
Adulte; Chirurgie; Coeur; Distribution; Etude comparative; Matériel technique; Rétrograde; Solution cardioplégique; Sonde ballonnet; Technique; Température; Voie administration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bezon E, Karaterki A, Pillet J C, Mondine P, Barra J A. Distribution de la cardioplégie par voie rétrograde. Canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet gonflable manuellement versus ballonnet auto-gonflable. Ann Chir. 1995;49(9):824-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.