Se connecter
Rechercher

Facteur atrial natriurétique et brain natriuretic peptide. Variations chez le sujet âgé en insuffisance cardiaque.

Auteurs : Tissandier O1, Nasr A, Rainfray M, Hamon-Vilcot B, Piette F
Affiliations : 1Service de Médecine interne et Gériatrie, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine.
Date 1995 Décembre 9, Vol 24, Num 38, pp 1837-41Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'ANF ou facteur atrial natriurétique est une hormone peptidique sécrétée par les oreillettes cardiaques en réponse à une élévation de leurs pressions transmurales. Il est le chef de file d'une famille de peptides natriurétiques qui comprend en outre le BNP (brain natriuretic peptide). Il est détruit principalement par une enzyme ubiquitaire, l'endopeptidase neutre (NEP). Ses principales propriétés sont d'être vasodilatateur et natriurétique. Il se présente comme le principal antagoniste physiologique du système rénine/angiotensine/aldostérone. Chez le sujet âgé, en l'absence d'affection cardiovasculaire, les concentrations de base sont plus élevées que chez le sujet jeune. Dans l'insuffisance cardiaque congestive (ICC), la concentration de l'ANF est élevée en raison de l'augmentation permanente des pressions de remplissage. Sa sécrétion accrue n'est plus seulement auriculaire, mais devient ventriculaire. L'ANF est un témoin de risque indépendant de mortalité, de survenue de troubles du rythme et de décompensations aiguës dans une population d'insuffisants cardiaques. Le BNP est, lui aussi, élevé dans l'ICC. Il existe une corrélation inverse entre sa concentration et la sévérité de la dysfonction ventriculaire gauche. Peu d'études se sont intéressées à l'ANF et à l'ICC du sujet âgé. Dans cette situation, l'ANF est élevé. Il constitue un facteur indépendant du risque de décompensation cardiaque. De plus, chez le grand vieillard où le diagnostic d'ICC n'est pas toujours aisé et l'échographie cardiaque parfois difficile à réaliser, le dosage du BNP pourrait être une aide diagnostique intéressante. Les perspectives thérapeutiques (administration d'ANF exogène, inhibiteur de la NEP, association inhibiteur de la NEP/inhibiteur de l'enzyme de conversion, association ANF/diurétiques) sont en cours d'évaluation et se heurtent à des difficultés (demi-vie courte de l'ANF, effets transitoires, non spécificité enzymatique de la NEP...). Ainsi, l'intérêt de l'ANF et du BNP dans l'insuffisance cardiaque du sujet âgé réside probablement plus dans leur qualité de marqueur de sévérité et d'aide au diagnostic, notamment des états dyspnéiques aigus.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Insuffisance cardiaque; Marqueur biologique; Peptide ANP; Peptide BNP; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tissandier O, Nasr A, Rainfray M, Hamon-Vilcot B, Piette F. Facteur atrial natriurétique et brain natriuretic peptide. Variations chez le sujet âgé en insuffisance cardiaque. La Presse médicale. 1995 Déc 9;24(38):1837-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.