Se connecter
Rechercher

Bases de l'administration intraveineuse de cytosine arabinosid dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes de l'adulte.

Auteurs : Thomas X1, Archimbaud E
Affiliations : 1Service d'hématologie, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France.
Date 1995 Novembre, Vol 82, Num 11, pp 911-22Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La cytosine arabinoside (Ara-C) est un des produits les plus actifs dans le traitement des leucémies aiguës myéloides de l'adulte et est largement utilisée à tous les stades de traitement. En dépit de sa large utilisation, un certain nombre de controverses persistent sur le mode d'administration intraveineux, en perfusion courte ou en perfusion continue, et sur la dose à administrer, pouvant aller des doses standard et intermédiaires aux fortes doses. Cette revue générale est centrée sur le rôle et la place de ces différents modes d'administration de l'Ara-C, ainsi que sur ceux des facteurs de croissance et des modulateurs pharmacologiques récemment introduits en complément du traitement par l'Ara-C. Certaines conclusions peuvent être tirées des données biologiques et cliniques actuelles : les protocoles s'appuyant sur l'administration en perfusion continue de doses conventionnelles d'Ara-C restent le traitement de référence pour l'obtention de la première rémission complète. L'utilisation de fortes doses d'Ara-C a permis une amélioration des résultats pour les traitements de rattrapage et constitue un élément important des traitements de consolidation. Des résultats encourageants proviennent des premières études associant des facteurs de croissance hématopoïétiques ou des modulateurs pharmacologiques aux chimiothérapies à base d'Ara-C, en attendant la confirmation par les études comparatives randomisant facteur de croissance et placebo.

Mot-clés auteurs
Adulte; Aigu; Anticancéreux; Article synthèse; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Cytarabine; Cytokine; Dose forte; Facteur croissance; Fludarabine; Leucémie myéloblastique; Rythme administration; Traitement; Voie intraveineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Thomas X, Archimbaud E. Bases de l'administration intraveineuse de cytosine arabinosid dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes de l'adulte. Bull Cancer. 1995 Nov;82(11):911-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.