Se connecter
Rechercher

Télécytoconsultation: application du système TRANSPATH à la pathologie cervico-vaginale.

Auteurs : Vacher-Lavenu MC1, Marsan C
Affiliations : 1CERDEC, Faculté de Médecine, Paris.
Date 1995, Vol 43, Num 4, pp 262-5Revue : Archives d'anatomie et de cytologie pathologiquesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Le système TRANSPATH utilise le réseau ISDN et permet la transmission à distance d'images histologiques mais aussi cytologiques. Un des buts de notre travail a été de tester ce système pour l'aide au diagnostic des frottis cervico-vaginaux. Les principaux résultats font état de contraintes propres à la cytologie: nécessité d'un fort grossissement (objectif x 60), l'impossibilité d'un aperçu réellement complet du « fond » de l'étalement, la nécessité d'un montage avec lamelle de verre, l'impossibilité d'éliminer les faux négatifs, la grande dépendance du receveur vis-à-vis de l'émetteur, la nécessité d'une compétence en cytologie du demandeur pour garantir une sélection valable des images, l'absence de cadre juridique et la difficulté de s'engager pour l'expert consulté sachant que le document est incomplètement examiné, le coût encore élevé, le nombre restreint de sites équipés. Enfin les petites cellules posent des problèmes d'identification. Les avantages ne sont pas négligeables: rapidité de la réponse à la demande, facilité d'acquisition du maniement du matériel, l'absence de transfert du document, qui en cytologie n'est pas reproductible en cas de perte ou de bris, l'absence de déplacement des intervenants, la convivialité et l'efficacité pour la plupart des lésions. Une évaluation plus complète est nécessaire.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Cytologie; Frottis vaginal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vacher-Lavenu M C, Marsan C. Télécytoconsultation: application du système TRANSPATH à la pathologie cervico-vaginale. Arch. Anat. Cytol. Pathol.. 1995;43(4):262-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.