Se connecter
Rechercher

Diagnostic génétique des infections à mycobactéries par réaction de polymérisation en chaīne (PCR).

Auteurs : Perronne C1, Vincent V
Affiliations : 1Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Raymond Poincaré, Garches.
Date 1995, Vol 122, Num 4, pp 213-5Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour l'ensemble des mycobactéries, le diagnostic bactériologique est souvent difficile, en raison du faible rendement de l'examen microscopique direct et de la culture. L'amplification génique par polymérisation en chaîne (PCR) est une technique qui s'est beaucoup développée en microbiologie. La PCR pourrait représenter une avancée majeure dans le diagnostic de la tuberculose ou des mycobactérioses atypiques. Sa sensibilité dépasse rarement 80% et peut être inférieure à 60% par rapport à une culture classique. La spécificité de la PCR tuberculose dépasse rarement 97%, d'où une valeur prédictive positive variant de 5 à 75% selon que l'incidence de la tuberculose dans la population testée varie de 0,2 à 10%. La sensibilité de la PCR par rapport à la culture classique varie 2 à 90% selon les laboratoires. La proportion de faux-positifs varie le plus souvent de 3 à 20%. Grâce à la standardisation et à la simplification des techniques, la fiabilité devrait être améliorée, mais des contrôles de qualité resteront indispensables pour valider la méthode de chaque laboratoire. Actuellement on ne peut, sur un seul résultat de PCR, élaborer ou changer une stratégie thérapeutique.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Perronne C, Vincent V. Diagnostic génétique des infections à mycobactéries par réaction de polymérisation en chaīne (PCR). Ann Dermatol Venereol. 1995;122(4):213-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.