Se connecter
Rechercher

Méthodologie et utilisation pratique en hémodialyse du pourcentage de réduction de l'urée (PRU).

Auteurs : el Akrout M1, Jadoul M
Affiliations : 1Cliniques universitaires St-Luc, Service de néphrologie, Bruxelles.
Date 1995, Vol 16, Num 6, pp 413-8Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le calcul du pourcentage de réduction de l'urée (PRU) au cours d'une séance d'hémodialyse permet de quantifier la dose de dialyse administrée aux patients hémodialysés. Nous avons étudié l'influence du moment du prélèvement sanguin post-dialyse sur le PRU, la reproductibilité du PRU et les mesures à prendre pour augmenter le PRU de nos patients. Le PRU (n=31) est plus élevé lorsque le prélèvement sanguin en fin de dialyse est réalisé avant (62,5±4%) qu'après restitution à l'artère (61±4,2% (p <,0001) ou à la veine (60,7 ± 4,2% (p <,05)). Si le moment du prélèvement sanguin post-dialyse est standardisé chez des patients (n = 18) dont l'état clinique et la technique de dialyse sont stables, le PRU est reproductible (coefficient de variation 2,4±1,2% de la valeur du PRU). La technique de dialyse a été optimisée pour majorer le PRU de 29 patients : majoration du débit sanguin (n =20), si nécessaire par passage de l'uni à la biponction, augmentation de la surface du dialyseur (n = 14) et, en dernier recours, prolongation de la séance de dialyse (n = 3). Le PRU moyen passe ainsi de 57,1±3,8% à 63,4±4,3% (p <,0001). En conclusion, le moment du prélèvement sanguin post-dialyse influence significativement la valeur du PRU. Le PRU est reproductible si le moment du prélèvement sanguin post-dialyse est standardisé chez des patients dont l'état clinique et la technique de la dialyse sont stables. L'attention aux déterminants de l'efficacité de la dialyse permet de majorer le PRU.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Chronique; Dose; Estimation paramètre; Homme; Hémodialyse; Insuffisance rénale; Méthodologie; Sang; Stade terminal; Traitement; Urée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
el Akrout M, Jadoul M. Méthodologie et utilisation pratique en hémodialyse du pourcentage de réduction de l'urée (PRU). Nephrologie. 1995;16(6):413-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.