Se connecter
Rechercher

Cinétique de la lipoperoxydation induite par les UVB dans les cultures de kératinocytes et de fibroblastes humains.

Auteurs : Perez S1, Sergent O, Morel P, Chevanne M, Dubos MP, Cillard P, Cillard J
Affiliations : 1Laboratoire de Biologie Cellulaire, INSERM U 49, Faculté de Pharmacie, France.
Date 1995, Vol 189, Num 3, pp 453-65Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les ultraviolets entraînent une peroxydation des lipides de la peau. Le sujet de ce travail est de déterminer la cinétique de cette peroxydation lipidique dans des cultures de kératinocytes et de fibroblastes humains adultes. Les cultures primaires de kératinocytes sont utilisées à confluence, et les fibroblastes sont utilisés après 5 à 10 repiquages. Les cellules sont irradiées par différentes doses d'UVB (0,75, 1,5 ; 3 et 4,5 J cm-2) puis remises en culture pendant 3 à 48 heures. La peroxydation lipidique est estimée par le dosage du malondialdéhyde (MDA) libre dans le milieu de culture et dans les cellules grâce à une technique de chromatographie en perméation de gel couplée à GPLC. Parallèlement, le relargage de la lactate déshydrogénase est évalué dans le milieu de culture. Une augmentation du MDA libre total est observée trois heures après irradiation des cellules ; elle est dose dépendante de 0,75 à 3 J cm-2 dans les cultures de kératinocytes et de fibroblastes. Le MDA est détecté à la fois dans le milieu et dans les cellules. Dès 3 heures, 90 % du MDA se trouvent dans le milieu. Étude cinétique de la peroxydation lipidique : elle est effectuée pour la dose de 0,75 J cm-2 d'UVB. L'élévation du MDA est significative par rapport aux cultures témoins à partir de 12 heures. L'augmentation de MDA s'accroît à 24 heures de culture pour les fibroblastes alors qu'elle reste inchangée dans les cultures de kératinocytes à 24 et 48 heures. Le relargage de la LDH augmente avec le temps de post-irradiation, dans les deux types de cultures. L'effet cytotoxique des UVB sur les kératinocytes et fibroblastes humains en culture se traduit par une élévation de la peroxydation lipidique détectable pendant 48 heures après l'irradiation. Un relargage de la lactate déshydrogénase est observée simultanément.

Mot-clés auteurs
Fibroblaste; Homme; In vitro; Irradiation UV; Kératinocyte; Lipide; Peroxydation; Rayonnement UVB;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Perez S, Sergent O, Morel P, Chevanne M, Dubos M P, Cillard P, Cillard J. Cinétique de la lipoperoxydation induite par les UVB dans les cultures de kératinocytes et de fibroblastes humains. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(3):453-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.