Se connecter
Rechercher

Une nouvelle intervention pour la dissociation scapho-lunaire. Proposition d'une nouvelle technique chirurgicale pour l'instabilité carpienne avec dissociation scapho-lunaire (11 cas).

Auteurs : Brunelli GA1, Brunelli GR
Affiliations : 1Clinique Orthopédique de l'Université de Brescia, Spedali Civili, Italia.
Date 1995, Vol 14, Num 4-5, pp 207-13Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : article de périodique;
Résumé

Une nouvelle intervention pour corriger l'instabilité carpienne avec dissociation scapho-lunaire est présentée. Un rôle très important dans la pathogénie de cette instabilité est reconnu au ligament scapho-trapèze-trapézoïde volaire (i.e. : la gaine fibreuse du fléchisseur radial du carpe). Le tissu fibreux interposé entre scaphoïde et semilunaire et entre scaphoïde et trapèze et trapézoïde doit être enlevé. Une bandelette du fléchisseur radial du carpe est passée à travers un tunnel percé dans le pôle distal du scaphoïde corrigeant ainsi la flexion. La bandelette est ensuite suturée au bord dorso-cubital du radius. L'opération est facile et rapide. Onze cas opérés sont présentés, qui ont donné des résultats satisfaisants.

Mot-clés auteurs
Articulation; Carpe(os); Homme; Instabilité; Ligament; Luxation; Membre supérieur; Plastie; Poignet; Récidivant; Scaphoïde; Semilunaire; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Brunelli G A, Brunelli G R. Une nouvelle intervention pour la dissociation scapho-lunaire. Proposition d'une nouvelle technique chirurgicale pour l'instabilité carpienne avec dissociation scapho-lunaire (11 cas). Ann Chir Main Memb Super. 1995;14(4-5):207-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.