Se connecter
Rechercher

Cartographie dynamique des flux par ciné-IRM. Présentation de la technique et résultats préliminaires sur les gros vaisseaux.

Auteurs : Germain P1, Baruthio J, Wecker D, Roul G, Koegler A, Mossard JM, Bareiss P, Chambron J, Sacrez A
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Hôpital de Hautepierre, CHU, Strasbourg.
Date 1993 Février, Vol 42, Num 2, pp 61-71Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons ici les principes, l'évaluation expérimentale et une approche clinique d'une méthode d'imagerie dynamique des flux par IRM, basée sur la technique de modulation de la phase. La méthode d'imagerie est basée sur l'écho de gradient, fonctionnant en mode «ciné» et «compensée en flux». Des modifications de cette séquence permettent d'assigner à la phase des spins en mouvement une valeur qui soit proportionnelle à la vitesse d'écoulement. Une carte des vitesses est alors obtenue à partir de l'image de phase. La calibration de cette séquence in vitro montre d'excellentes corrélations entre la vitesse d'écoulement et l'information de phase ainsi recueillie: r toujours > 0,98 pour des vitesses allant jusqu'au m/s.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire; Cartographie; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Reconstruction image; Sang; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Germain P, Baruthio J, Wecker D, Roul G, Koegler A, Mossard J M, Bareiss P, Chambron J, Sacrez A. Cartographie dynamique des flux par ciné-IRM. Présentation de la technique et résultats préliminaires sur les gros vaisseaux. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1993 Fév;42(2):61-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.