Se connecter
Rechercher

Intérêt de l'angioplastie veineuse dans le traitement d'une thrombose de la veine sous-clavière due à un syndrome du défilé thoraco-brachial.

Auteurs : Broin P1, Yvorra S, Desfossez L, Panagides D, Bory M
Affiliations : 1Service de Cardiologie A, CHU Timone, Marseille.
Date 1993, Vol 18, Num 1, pp 61-4Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent une observation de thrombose veineuse sous-clavière traitée avec succès par angioplastie transluminale après l'échec initial des thrombolytiques. Bien que déjà appliquée dans le traitement des sténoses veineuses sous-clavières intrinsèques et extrinsèques avec des résultats variables, cette technique n'avait pas jusqu'ici été utilisée en phase aiguë de thrombose. En raison d'un syndrome du défilé thoraco-brachial, cette procédure de désobstruction a été complétée par la résection de la première côte. Deux mois après, la phlébographie de contrôle, réalisée en abduction forcée, montre une excellente perméabilité de la veine sous-clavière.

Mot-clés auteurs
Complication; Dilatation instrumentale; Défilé costoclaviculaire syndrome; Homme; Membre supérieur; Phlébographie; Radiodiagnostic; Thrombose; Traitement instrumental; Traumatisme; Veine sousclavière;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Broin P, Yvorra S, Desfossez L, Panagides D, Bory M. Intérêt de l'angioplastie veineuse dans le traitement d'une thrombose de la veine sous-clavière due à un syndrome du défilé thoraco-brachial. J Mal Vasc. 1993;18(1):61-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.