Se connecter
Rechercher

Comparaison de l'effet bronchodilatateur et du site d'action du fénotérol et de l'ipratropium chez les bronchiteux chroniques obstructifs.

Auteurs : Kheir A1, Ying Y, Hannhart B, Duvivier C, Peslin R, Polu JM
Affiliations : 1Service des Maladies Respiratories et Réanimation Respiratoire, CHU de Brabois, Nancy-Vandoeuvre.
Date 1993, Vol 10, Num 1, pp 9-15Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Les données de la litérature se rapportant à l'efficacité des différents bronchodilatateurs ne manquent pas. Cependant, la discussion concernant la supériorité de tel ou tel bronchodilatateur chez les bronchiteux chroniques obstructifs est, et reste, un sujet à controverse, surtout depuis la mise au point d'anticholinergiques de synthèse délivrés par inhalation et dénués d'effet secondaire. Le but du présent travail est de comparer les effets bronchodilatateurs d'un sympathomimétique, le fénotérol (Berote®)(1) et d'un anticholinergique, le bromure d'ipratropium (Atroven®)(1), par rapport à un placebo, chez douze bronchiteux chroniques obstructifs non sélectionnés et en état clinique stable.

Mot-clés auteurs
Bronchodilatateur; Chimiothérapie; Chronique; Efficacité traitement; Etude comparative; Fénotérol; Homme; Ipratropium bromure; Site action; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kheir A, Ying Y, Hannhart B, Duvivier C, Peslin R, Polu J M. Comparaison de l'effet bronchodilatateur et du site d'action du fénotérol et de l'ipratropium chez les bronchiteux chroniques obstructifs. Rev Mal Respir. 1993;10(1):9-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.