Se connecter
Rechercher

Dépistage tardif de la maladie luxante de la hanche: la responsabilité du médecin peut-elle être engagée?

Auteurs : Rombouts JJ1, Rombouts-Godin V
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie de l'Appareil Moteur, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique.
Date 1993, Vol 48, Num 4, pp 327-34Revue : PédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Malgré les campagnes de dépistage, un certain nombre de luxations congénitales de la hanche continuent à être diagnostiquées tardivement. Les raisons pour lesquelles certaines hanches qui sont retrouvées luxées, échappent au dépistage précoce, ne sont pas claires. Il est actuellement admis qu'il faut non seulement examiner les hanches en période néonatale, mais également assurer une surveillance continue pendant la première année de vie. L'examen échographique vient en complément à l'examen clinique en cas de doute ou en présence de facteurs de risque. La radiographie systématique à la naissance n'a plus sa place dans le dépistage de la luxation congénitale de la hanche. La responsabilité du médecin implique l'obligation de moyens. L'absence ou l'erreur de diagnostic n'est pas une faute professionnelle en soi.

Mot-clés auteurs
Congénital; Diagnostic; Enfant; Hanche; Luxation; Médecin; Médecine légale; Responsabilité; Tardif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rombouts J J, Rombouts-Godin V. Dépistage tardif de la maladie luxante de la hanche: la responsabilité du médecin peut-elle être engagée?. Pediatrie. 1993;48(4):327-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.