Se connecter
Rechercher

Intérêt des fibroblastes cutanés en culture pour le diagnostic des cytopathies mitochondriales. A propos de cinq observations de déficit en cytochrome c oxydase.

Auteurs : Collombet JM1, Zabot MT, Vidailhet M, Maire I, Echenne B, Floquet J, Dumoulin R, Rimoldi M, Mathieu M, Mousson B
Affiliations : 1Centre d'étude des maladies métaboliques, Hôpital Debrousse, Lyon.
Date 1993, Vol 48, Num 4, pp 287-95Revue : PédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Chez cinq patients atteints de cytopathie mitochondriale avec déficit musculaire en cytochrome c oxydase (complexe IV), le dysfonctionnement de la chaîne respiratoire a été étudié dans les fibroblastes cutanés en culture par deux approches complémentaires: un test de dépistage avec l'évaluation du rapport d'oxydoréduction lactate/pyruvate après charge en glucose des cellules en culture, puis mesure spécifique de l'activité enzymatique du complexe IV. Pour quatre des cinq patients, le dysfonctionnement est exprimé dans les fibroblastes: élévation du rapport lactate/pyruvate, déficit de l'activité du complexe IV. Dans un certain nombre de cas, les fibroblastes cutanés peuvent donc constituer un matériel intéressant pour le diagnostic des cytopathies mitochondriales.

Mot-clés auteurs
Culture cellulaire; Cytochrome c oxidase; Diagnostic; Déficit; Enfant; Enzymopathie; Fibroblaste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Collombet J M, Zabot M T, Vidailhet M, Maire I, Echenne B, Floquet J, Dumoulin R, Rimoldi M, Mathieu M, Mousson B. Intérêt des fibroblastes cutanés en culture pour le diagnostic des cytopathies mitochondriales. A propos de cinq observations de déficit en cytochrome c oxydase. Pediatrie. 1993;48(4):287-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.