Se connecter
Rechercher

Classification des acidoses tubulaires rénales. Données récentes.

Auteurs : Paillard M1, Houillier P, Borensztein P
Affiliations : 1Service de Physiologie Clinique, Université Pierre et Marie Curie, Unité INSERM 356, Hôpital Broussais, Paris.
Date 1993 Février, Vol 40, Num 2, pp 81-9Revue : Annales de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un sujet adulte normal ayant une alimentation protidique habituelle a une excrétion urinaire de NH4 d'environ 40 mmol/24 heures et un pH urinaire variable. En présence d'une acidose métabolique, une valeur de pH urinaire <5,5 oriente vers une acidose d'origine extrarénale, et un pH urinaire >5,5 vers une acidose rénale, mais il existe de nombreuses exceptions. En revanche, l'excrétion urinaire de NH4 est toujours >70 mmol/24 heures dans le premier cas, et ≤40 dans le deuxième cas, et l'utilisation simple du trou anionique urinaire (Na+K-Cl), négatif dans le premier cas et positif dans le second, permet de séparer ces deux situations.

Mot-clés auteurs
Acidose métabolique; Classification; Homme; Rein pathologie; Tubulopathie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paillard M, Houillier P, Borensztein P. Classification des acidoses tubulaires rénales. Données récentes. Ann Pediatr (Paris). 1993 Fév;40(2):81-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.