Se connecter
Rechercher

Une nouvelle stratégie pour la classification des troubles mentaux: un exemple de modèle multi-dimensionnel pour la psychopathologie.

Auteurs : Goldberg D1
Affiliations : 1University of Manchester, Department of Psychiatry, Withington Hospital, UK.
Date 1993, Vol 41, Num 4, pp 277-83Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les classifications actuelles ne favorisent pas le rapprochement entre les événements de notre vie sociale et substrat biologique des troubles mentaux courants. Un modèle psychopathologique à deux dimensions est présenté pour représenter ces troubles, définis par des symptômes d'anxiété et/ou de dépression. Bien que l'anxiété soit liée à une menace et la dépression à une perte, ces deux symptômes ne sont pas indépendants et s'observent conjointement chez de nombreux individus.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Classification; Environnement social; Etat dépressif; Homme; Interaction génotype environnement; Modèle; Nosologie; Trouble humeur; Vulnérabilité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Goldberg D. Une nouvelle stratégie pour la classification des troubles mentaux: un exemple de modèle multi-dimensionnel pour la psychopathologie. Rev Epidemiol Sante Publique. 1993;41(4):277-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.