Se connecter
Rechercher

Utilisation du sulprostone (Nalador) dans l'évacuation du contenu utérin. A propos de 32 observations du Service de Gynécologie CHU Nîmes sur deux années (étude rétrospective).

Auteurs : Marsollier C1, Tailland ML, Courtieu C, Déchaud H, Marès P
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Carémeau, Nîmes.
Date 1993, Vol 22, Num 4, pp 399-404Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Notre étude a porté sur l'utilisation du sulprostone dans les évacuations utérines chez 32 patientes dont la majorité étaient au second trimestre de leur grossesse. Trois voies d'administration sont employées (IV continue, IV discontinue, IM); la voie la plus performante étant l'utilisation en CI continue. La tolérance est bonne, l'emploi de nalbuphine réduisant les phénomènes douloureux. Les effets secondaires ont été peu fréquents. L'utilisation de ce produit est discutée dans quelques cas particuliers ainsi que les alternatives possibles dans les cas difficiles.

Mot-clés auteurs
Avortement provoqué; Femelle; Homme; Protocole thérapeutique; Sulprostone;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Marsollier C, Tailland M L, Courtieu C, Déchaud H, Marès P. Utilisation du sulprostone (Nalador) dans l'évacuation du contenu utérin. A propos de 32 observations du Service de Gynécologie CHU Nîmes sur deux années (étude rétrospective). J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1993;22(4):399-404.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.