Se connecter
Rechercher

Classification fonctionnelle de l'insuffisance cardiaque.

Auteurs : Gibelin P1, Dadoun-Dybal M, Morand P
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Pasteur, CHRU de Nice.
Date 1993 Février, Vol 86 Spec No 2, pp 29-33Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

De nombreux systèmes ont été proposés pour évaluer le degré de l'incapacité fonctionnelle de l'insuffisance cardiaque chronique de manière à pouvoir comparer les patients entre eux et d'apprécier l'évolution de la maladie chez un même patient. La classification de la NYHA est subjective, peu reproductible et a une mauvaise valeur prédictive de la tolérance à l'effort. La classification canadienne apporte peu sur le plan de la validité. La classification de Feinstein est trop complexe, peu maniable et n'a jamais été validée. L'échelle d'activité spécifique proposée par Goldman fait préciser le degré de la gêne fonctionnelle en ayant recours à des exemples de la vie quotidienne choisis pour être variés et regroupés selon le niveau énergétique dépensé.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gibelin P, Dadoun-Dybal M, Morand P. Classification fonctionnelle de l'insuffisance cardiaque. Arch Mal Coeur Vaiss. 1993 Fév;86 Spec No 2:29-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.