Se connecter
Rechercher

Mécanismes inflammatoires de l'athérosclérose: inférences pathogéniques et étiologiques.

Auteurs : Capron L1
Affiliations : 1Centre de recherches sur les maladies vasculaires périphériques, Association Claude-Bernard, hôpital Broussais, Paris.
Date 1993 Janvier, Vol 86 Spec No 1, pp 19-30Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'inflammation est l'ensemble des réactions développées par un tissu vivant et vascularisé en réponse à une agression. Au stade chronique, l'inflammation a 4 caractères principaux que l'on retrouve tous dans les plaques d'athérosclérose: infiltrat lympho-monocytaire; sclérose conjonctive; prolifération cellulaire; prolifération vasculaire. Ce point de vue éclaire et régénère l'étude de l'athérosclérose. Cela vaut pour ses mécanismes qui s'enrichissent désormais des connaissances amassées sur les médiateurs cellulaires et moléculaires de l'inflammation.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Capron L. Mécanismes inflammatoires de l'athérosclérose: inférences pathogéniques et étiologiques. Arch Mal Coeur Vaiss. 1993 Jan;86 Spec No 1:19-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.