Se connecter
Rechercher

Comparaison Calcutript-Lithoclast: lithotritie électro-hydraulique versus lithotritie par ondes de pression acoustiques. Etude in vitro sur des cubes de craie.

Auteurs : Meyer WW1, Hoch V, Anders EM, Prützmann A
Affiliations : 1Clinique Urologique, Université de Francfort, Allemagne.
Date 1994, Vol 28, Num 2, pp 73-8Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Des lithotriteurs intracorporels sont disponibles dans presque chaque centre urologique. Nous avons comparé le CALCUTRIPT, fabriqué par K. Storz Co., avec le LITHOCLAST Suisse dans des études in vitro. Ayant soumis des cubes de craie à ces deux sources d'énergie, nous n'avons pas trouvé de différence en ce qui concerne l'efficacité de la désintégration. Des échantillons de bassinet, d'uretère et de vessie furent exposés aux deux sources d'énergie. Dans le cas des ondes de choc électrohydrauliques nous avons vu une déchirure complète des trois couches de la paroi urétérale même lors d'une exposition à l'énergie la plus faible. Seulement, dans un cas sur 72 nous avons vu une semblable déchirure après exposition au LITHOCLAST.

Mot-clés auteurs
Calcul urinaire; Complication; Effet biologique; Electrohydraulique; Etude comparative; Homme; In vitro; Lithiase; Lithotripsie; Onde acoustique; Onde choc; Traitement instrumental; Uretère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meyer W W, Hoch V, Anders E M, Prützmann A. Comparaison Calcutript-Lithoclast: lithotritie électro-hydraulique versus lithotritie par ondes de pression acoustiques. Etude in vitro sur des cubes de craie. Annales d'urologie. 1994;28(2):73-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.