Se connecter
Rechercher

Volvulus du territoire mésentérique supérieur et variation congénitale de fixation colique. Ontogenèse Humaine et Physiopathologie. A propos d'un cas chez un adolescent.

Auteurs : Richer JP1, Sakka M, Levard G, Lefort E, Carretier M, Barbier J
Affiliations : 1Service de Chirurgie Viscérale, Hôpital J. Bernard, Poitiers.
Date 1994 Février, Vol 131, Num 2, pp 55-9Revue : Journal de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le volvulus du territoire mésentérique supérieur concernant les côlons droit et transverse est rare. Des variations congénitales de l'accolement intestinal sont évoquées. Nous rapportons une observation, chez un adolescent, illustrant cette hypothèse. Ce cas est caractérisé par l'accolement de la région spléno-pancréatique et de l'angle colique gauche, et par la mobilité du duo-déno-pancréas et des côlons ascendant, transverse et descendant. L'ontogenèse fœtale de l'anse intestinale résulte de la croissanre inégale de ses divers segments soumis à des contraintes intra-abdominales de pression. Les différentes parties de l'anse intestinale présentent une fixation intestinale indépendante les unes des autres.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Etude cas; Intestin pathologie; Mésentère; Volvulus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Richer J P, Sakka M, Levard G, Lefort E, Carretier M, Barbier J. Volvulus du territoire mésentérique supérieur et variation congénitale de fixation colique. Ontogenèse Humaine et Physiopathologie. A propos d'un cas chez un adolescent. J Chir (Paris). 1994 Fév;131(2):55-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.