Se connecter
Rechercher

Cancers du sein et grossesse. A propos de quarante-trois cas colligés à l'Institut National d'Oncologie entre 1985 et 1988.

Auteurs : Souadka A1, Zouhal A, Souadka F, Jalil N, Benjelloun S, Benjaafar B, Mansouri M, el Gueddari B
Affiliations : 1Service de Chirurgie, Institut national d'Oncologie, Rabat Institut, Maroc.
Date 1994 Février, Vol 89, Num 2, pp 67-72Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons une étude rétrospective de 43 cas de cancers du sein en relation avec l'état gravido-puerpéral colligés pendant une période de 4 ans, soit une fréquence de 4,6% des cancers mammaires enregistrés durant la même période. L'âge moyen de nos patientes est de 33 ans. La tumeur constitue le motif de consultation le plus important: 58%. Les signes inflammatoires sont présents dans 25% des cas et 80% de nos malades ont des adénopathies axiliaires palpables. Les formes métastatiques d'emblée représentent 27% des cas. Seule la chronologie d'application des traitements change en fonction de l'âge, des conditions de poursuite de la grossesse et du stade de la maladie.

Mot-clés auteurs
Gestation; Glande mammaire; Homme; Pronostic; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Souadka A, Zouhal A, Souadka F, Jalil N, Benjelloun S, Benjaafar B, Mansouri M, el Gueddari B. Cancers du sein et grossesse. A propos de quarante-trois cas colligés à l'Institut National d'Oncologie entre 1985 et 1988. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1994 Fév;89(2):67-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.