Se connecter
Rechercher

Hémorragie maculaire en X révélatrice d'une occlusion mixte de l'artère ciliorétinienne et de la veine centrale de la rétine.

Auteurs : Weber M1, Kerrand E, Speeg-Schatz C, Flament J
Affiliations : 1Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, C.H.R.U., Hôpital Civil, Clinique Ophtalmologique.
Date 1994, Vol 17, Num 2, pp 133-7Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent l'observation d'une hémorragie maculaire étoilée apparue brutalement chez un homme de 40 ans. L'analyse fine de ce tableau clinique inhabituel nous a permis de le rattacher au syndrome d'occlusion mixte associant une occlusion de la veine centrale de la rétine à une occlusion de l'artère ciliorétinienne. A partir de cette observation et de la revue de la littérature, les signes cliniques et angiofluorographiques de ce syndrome occlusif mixte sont rappelés. Le pronostic habituellement bon de cette affection n'a pas été observé chez notre patient. Enfin les données physiopathogéniques de cette occlusion mixte sont évoquées; celles-ci sont très controversées ne sachant pas qui de l'occlusion veineuse ou de l'occlusion artérielle est primitive.

Mot-clés auteurs
Artère ciliorétinienne; Association; Complication; Etude cas; Homme; Hémorragie; Macula; Oblitération; Veine centrale rétine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Weber M, Kerrand E, Speeg-Schatz C, Flament J. Hémorragie maculaire en X révélatrice d'une occlusion mixte de l'artère ciliorétinienne et de la veine centrale de la rétine. Journal français d'ophtalmologie. 1994;17(2):133-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.