Se connecter
Rechercher

Carcinome intraépithélial et carcinome invasif du limbe scléro-cornéen. Etude anatomo-clinique à propos de 20 cas.

Auteurs : Ben Rejeb A1, Mabrouk L, Makni K, Chadli A, Hafsia M, Gabsi S
Affiliations : 1Service d'Anatomie et de Cytologie pathologiques, Hôpital Militaire, Tunis, Tunisie.
Date 1994, Vol 17, Num 1, pp 29-35Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons une série de 20 cas de tumeurs du limbe scléro-cornéen dont 9 maladies de Bowen et 11 carcinomes épidermoïdes représentant une étude rétrospective multicentrique et colligés sur des périodes de 10 à 20 ans. Nous effectuons une étude épidémiologique, clinique, anatomophatologique, thérapeutique et évolutive de notre série à la lumière d'une large revue de la littérature. La moyenne d'âge est de 38 ans pour la maladie de Bowen et de 47 ans pour le carcinome. Deux sujets jeunes, âgés respectivment de 5 et 22 ans, sont atteints de xeroderma pigmentosum et sont porteurs respectivement d'une maladie de Bowen et d'un carcinome épidermoïde microinvasif. Les sujets atteints sont de sexe masculin dans 100% des cas de maladie de Bowen et dans plus de 90% des cas de carcinome. La taille de la tumeur est plus importante en cas de carcinome (7 à 10 mm) qu'en cas de maladie de Bowen (1 à 5 mm). Toutes les lésions sont unilatérales. La symptomatologie est de type irritatif ou inflammatoire et présente chez 1/4 des patients porteurs de maladie de Bowen et chez 1/3 des cas de ceux porteurs de carcinomes. Sur le plan histologique, l'intégrité de la membrane basale trace la barrière entre la maladie de Bowen où le bouleversement architectural intéresse essentiellement les couches moyennes de l'épithélium (37% de nos cas). Toutes les lésions ont été traitées par exérèse dans les deux types de tumeurs avec absence de récidive et un recul de 1 mois à 2 ans pour la maladie de Boxen et un maximum de 1 an pour le carcinome.

Mot-clés auteurs
Bowen maladie; Epithélioma spinocellulaire; Epithélioma; Homme; Limbe sclérocornéen;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ben Rejeb A, Mabrouk L, Makni K, Chadli A, Hafsia M, Gabsi S. Carcinome intraépithélial et carcinome invasif du limbe scléro-cornéen. Etude anatomo-clinique à propos de 20 cas. Journal français d'ophtalmologie. 1994;17(1):29-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.