Se connecter
Rechercher

Dystrophie gélatineuse de la cornée. A propos de 5 observations.

Auteurs : Lasram L1, Rais C, el Euch M, Ouertani A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Charles-Nicolle, Tunisie.
Date 1994, Vol 17, Num 1, pp 24-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La dystrophie gélatineuse de la cornée est une affection rare, décrite pour la première fois en 1914 par Nakaizumi au Japon. Nous rapportons 5 observations de cette amylose primitive de la cornée. Trois de nos patients sont frères et soeurs, les deux autres sont des cas isolés. Les 5 patients ont présenté une photophobie et une baisse progressive de l'acuité visuelle jusqu'à la cécité. L'examen biomicroscopique retrouvait dans tous les cas des dépôts blancs sous-épithéliaux, occupant le tiers antérieur de la cornée, siégeant dans l'aire de la fente palpébrale. Plusieurs kératoplasties lamellaires ou transfixiantes ont été pratiquées, la récidive de la maladie sur le greffon survenant en moyenne tous les 5 ans avec le même aspect de nodules sous-épithéliaux. Le diagnostic d'amylose a été confirmé dans tout les cas par l'étude en microscopie optique après coloration des différents fragments cornéens prélevés. Nous comparons ces résultats aux données de la littérature et nous citons les différentes hypothèses pathologiques proposées.

Mot-clés auteurs
Dystrophie cornéenne gélatineuse; Etude cas; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lasram L, Rais C, el Euch M, Ouertani A. Dystrophie gélatineuse de la cornée. A propos de 5 observations. Journal français d'ophtalmologie. 1994;17(1):24-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.