Se connecter
Rechercher

Comparaison des effets de la tianeptine et de la paroxétine sur les déficits mnésiques induits par la consommation prolongée d'alcool chez la souris.

Auteurs : Béracochéa D1, Deslandes A, Jaffard R
Affiliations : 1Laboratoire de Neurosciences Comportementales et Cognitives, CNRS URA 339, Université de Bordeaux I, Talence.
Date 1994 Janvier-Février, Vol 20, Num 1, pp 13-6Revue : L'EncéphaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Des travaux antérieurs ont montré que la consommation prolongée d'alcool chez la souris pendant 12 mois entraîne des déficits mnésiques associés à une atteinte des régions diencéphaliques (perte cellulaire, hypométabolisme, notamment dans les noyaux mamillaires) et à un hypofonctionnement des systèmes cholinergiques hippocampique et cortical (Béracochéa et al., Pharmacol Biochem Behav 1992; 42: 749-53). Le but de cette étude est de comparer les effets de la tianeptine et de la paroxétine (10mg.kg-1, par voie intrapéritonéale), qui ont des propriétés opposées sur la transmission sérotoninergique, sur les déficits mnésiques induits par cette alcoolisation chronique.

Mot-clés auteurs
Animal; Complication; Conditionnement instrumental; Consommation; Ethanol; Mécanisme action; Paroxétine; Processus acquisition; Souris; Tianeptine; Transmission sérotoninergique; Trouble mémoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Béracochéa D, Deslandes A, Jaffard R. Comparaison des effets de la tianeptine et de la paroxétine sur les déficits mnésiques induits par la consommation prolongée d'alcool chez la souris. Encephale. 1994 Jan;20(1):13-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.