Se connecter
Rechercher

Que deviennent les colites aiguës inclassées? Résultats d'une étude de cohorte de 104 malades dans la région Nord-Pas-de-Calais. Registre des Maladies Inflammatoires du Tube Digestif du Nord-Quest de la France.

Auteurs : Notteghem B1, Salomez JL, Gower-Rousseau C, Marti R, Lemahieu M, Nuttens MC, Dupas JL, Colombel JF, Cortot A
Affiliations : 1EPIMAD, CHRU, Lille.
Date 1993, Vol 17, Num 11, pp 811-5Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Une colite aiguë inclassée peul être le premier épisode d'une maladie inflammatoire du tube digestif, notamment une rectocolite hémorragique ou une colite aiguë non spécifique, présumée infectieuse, qui ne récidivera pas. Cent quatre cas de colite aiguë inclassée ont été répertoriés en 1988 par l'ensemble des gastroentérologues de la région Nort-Pas-de-Calais. Les buts de notre travail ont été de déterminer la proportion de ces 104 colites aiguës inclassées correspondant à une maladie inflammatoire du tube digestif au terme d'un suivi de 2,5 à 3 ans et de rechercher des facteurs prédictifs démographiques et cliniques du diagnostic final. Treize sujets (12,5%) ont été perdus de vue.

Mot-clés auteurs
Aigu; Colite; Diagnostic; Epidémiologie; Evolution; Homme; Intestin; Maladie inflammatoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Notteghem B, Salomez J L, Gower-Rousseau C, Marti R, Lemahieu M, Nuttens M C, Dupas J L, Colombel J F, Cortot A. Que deviennent les colites aiguës inclassées? Résultats d'une étude de cohorte de 104 malades dans la région Nord-Pas-de-Calais. Registre des Maladies Inflammatoires du Tube Digestif du Nord-Quest de la France. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1993;17(11):811-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.