Se connecter
Rechercher

Histoire naturelle de la pancréatite chronique non alcoolique. Etude de 37 cas et comparaison avec 319 cas de pancréatite chronique alcoolique.

Auteurs : Dancour A1, Lévy P, Milan C, Bernades P
Affiliations : 1Service de Gastroentérologie, Hôpital Beaujon, Clichy.
Date 1993, Vol 17, Num 12, pp 915-24Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les buts de ce travail ont été d'étudier l'étiologie, les complications évolutives, la place de la chirurgie et la survie au cours de la pancréatite chronique non alcoolique par comparaison à la pancréatite chronique alcoolique. La population étudiée comprenait 37 cas de pancréatite chronique non alcoolique (5 formes familiales, 2 formes postradiques et 30 cas idiopathiques) et 319 cas de pancréatite alcoolique. Le suivi médian était de 6 ans. La répartition par tranches d'âge de début de la maladie montrait un pic maximal de fréquence dans l(a 4e décennie pour les formes alcooliques, et une répartition plus régulière avec un pic dans la 3e décennie pour les formes non alcooliques.

Mot-clés auteurs
Alcoolisme; Chirurgie; Chronique; Complication; Etiologie; Etude comparative; Homme; Idiopathique; Pancréatite; Survie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dancour A, Lévy P, Milan C, Bernades P. Histoire naturelle de la pancréatite chronique non alcoolique. Etude de 37 cas et comparaison avec 319 cas de pancréatite chronique alcoolique. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1993;17(12):915-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.