Se connecter
Rechercher

Infections à Mycobacterium avium intracellulare. Traitement par la double association clarithromycine-clofazimine. 18 observations.

Auteurs : Saint-Marc T1, Marneff E, Touraine JL
Affiliations : 1Service de Transplantation et d'Immunologie clinique, Hôpital Edouard Herriot, Lyon.
Date 1993 Décembre 4, Vol 22, Num 38, pp 1903-7Revue : La Presse médicaleType de publication : essai clinique; article de périodique;
Résumé

Les infections à Mycobacterium avium-intracellulare sont actuellement préoccupantes en raison de l'augmentation de leur fréquence, de leur tendance nouvelle à la diffusion dans tout l'organisme, en particulier dans le sang, et de l'absence de schéma thérapeutique adapté à leur guérison. Le taux de mortalité reste élevé et la médiane de survie des malades, une fois le diagnostic de SIDA établi, est estimée à 7,4 mois. L'efficacité de nouvelles molécules antimycobactériennes, mise en avant par les résultats expérimentaux sur le modèle de la souris beige, n'est pas encore précisée.

Mot-clés auteurs
Adulte; Antibiotique; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Clarithromycine; Clofazimine; Macrolide; Mycobacterium avium; Mycobacterium intracellulare; Mycobactériose; Mâle; SIDA; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Saint-Marc T, Marneff E, Touraine J L. Infections à Mycobacterium avium intracellulare. Traitement par la double association clarithromycine-clofazimine. 18 observations. La Presse médicale. 1993 Déc 4;22(38):1903-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.