Se connecter
Rechercher

Traitement non médicamenteux du flutter auriculaire.

Auteurs : Touboul P1
Affiliations : 1Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel, BP Lyon Montchat.
Date 1993 Décembre, Vol 42, Num 10, pp 541-5Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le flutter auriculaire est un trouble du rythme cardiaque relativement rare. La tolérance clinique des accès peut être médiocre et les médicaments antiarythmiques ont un impact limité tant dans la suppression du flutter que dans la prévention ultérieure. Le traitement non médicamenteux a acquis dans ce domaine une place privilégiée. C'est ainsi que l'interruption de la crise de flutter aujourd'hui passe en première intention par la stimulation auriculaire rapide généralement réalisée par voie trans-œsophagienne. Ce faisant, le rythme sinusal est restauré dans 60 à 90 % des cas. Le choc électrique externe est réservé aux formes hémodynamiquement mal tolérées ou après échec de l'approche trans-œsophagienne. Le succès est pratiquement constant avec des énergies faibles de 50 à 100 J.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Touboul P. Traitement non médicamenteux du flutter auriculaire. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1993 Déc;42(10):541-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.