Se connecter
Rechercher

De l'auscultation cardique à l'echo-Doppler. Limites des deux méthodes.

Auteurs : Bloch A1
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Hôpital de la Tour, Meyrin-Genève, Suisse.
Date 1993 Décembre, Vol 42, Num 10, pp 522-7Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Des régurgitations tricuspidiennes et pulmonaires physiologiques sont très souvent présentes à l'Echo- Doppler; elles sont généralement discrètes, inaudibles et dépourvues de signification. Les insuffisances tricuspidiennes offrent cependant le grand avantage de permettre de calculer les pressions pulmonaires. L'auscultation est une bonne méthode pour le diagnostic des insuffisances mitrales rhumatismales ou liées à un prolapsus mais elle n'est pas fiable dans les autres situations. Le Doppler est une excellente méthode pour le diagnostic qualitatif et étiologique des insuffisances mitrales mais il n'en permet qu'une semi-quantification. Il présente d'autre part l'inconvénient de faire découvrir des insuffisances mitrales minimes dont la signification est incertaine. Pour les sténoses mitrales, le Doppler permet, au contraire de l'auscultation, une quantification précise.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bloch A. De l'auscultation cardique à l'echo-Doppler. Limites des deux méthodes. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1993 Déc;42(10):522-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.