Se connecter
Rechercher

Variation, variabilité de la pression artérielle. Techniques d'explorations.

Auteurs : Mallion JM1, Siché JP, Trémel F, Chevallier M
Affiliations : 1Service de Cardiologie, CHU de Grenoble.
Date 1993 Décembre, Vol 42, Num 10, pp 510-5Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La pression artérielle (PA) n'est pas un paramètre constant, il existe une variation de la PA, expression de l'évolution de son niveau dans le temps, et une variabilité qui correspond à la grandeur de cette variation. La présence d'un rythme circadien de la PA avec des valeurs plus élevées le jour que la nuit est une des expressions de cette variation de la PA. Cette variation du rythme circadien étant pour une part dépendante de contraintes physiques mais également psychosensorielles. L'étude de la variabilité implique de prendre en compte des modifications de la PA à long terme et à plus court terme. La variabilité à long terme peut être appréciée par les mesures en ambulatoire de la PA, qui peuvent être réalisées tous les 1/4 d'heures.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mallion J M, Siché J P, Trémel F, Chevallier M. Variation, variabilité de la pression artérielle. Techniques d'explorations. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1993 Déc;42(10):510-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.