Se connecter
Rechercher

Neuromorphologie informationnelle du système cortico-ponto-cérébello-thalamo-cortical chez le primate (comparé au système des ganglions de la base).

Auteurs : Percheron G1, François C, Yelnik J, Fénelon G, Talbi B
Affiliations : 1Laboratoire de neuromorphologie informationnelle et de neurologie expérimentale du mouvement, U106 INSERM, Paris, France.
Date 1993, Vol 149, Num 11, pp 678-91Revue : Revue neurologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Cette revue analyse un circuit moteur qui, partant du cortex, passe par le noyau du pont, les grains du cervelet, les neurones de Purkinje, les noyaux cérébelleux, le thalamus moteur pour revenir au cortex. Ce système est analysé au moyen de la neuromorphologie informationnelle qui déduit de propriétés spatiales observées sur les arborisations nerveuses ou des ensembles d'arborisations des propriétés particulières du traitement de l'information. L'essentiel de la boucle est à grain fin avec des arborisations relativement petites.

Mot-clés auteurs
Cervelet; Cortex cérébral; Etude comparative; Morphologie; Noyau gris central; Primates; Protubérance annulaire; Somatotopie; Système nerveux central; Thalamus; Transmission information;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Percheron G, François C, Yelnik J, Fénelon G, Talbi B. Neuromorphologie informationnelle du système cortico-ponto-cérébello-thalamo-cortical chez le primate (comparé au système des ganglions de la base). Rev. Neurol. (Paris). 1993;149(11):678-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.