Se connecter
Rechercher

Syndrome de retard de maturation de la succion-déglutition

Auteurs : Leroy-Malherbe V, Husson B, Landrieu P, Tardieu MDate 1994 Janvier, Vol 1, Num 1, pp 20-25Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique;
Mémoire original
Résumé

Les difficultés de succion ou de déglutition sont fréquemment observées chez les nouveau-nés présentant une maladic neurologique. Nous publions la survenue de difficultés semblables dans un groupe d'enfants se développant normalement, suggérant un retard de maturation de la succion et de la déglutition.Population et méthodes. — Sept nourrissons (quatre filles, trois garçons) ont présenté depuis le premier jour de la vie des fausses routes (quatre cas) avec syndrome asphyxique grave (deux observations), des épisodes répétés et tardifs d'obstruction des voies aériennes par l'accumulation des sécrétions (deux observations), une faiblesse isoléc de la succion et de la déglutition (une observation). Chez tous ces nourrissons, l'absence ou une mauvaise succion et déglutition étaient les signes principaux pendant la période néonatale: chez tous, le visage apparaissait inexpressif, et les mouvements de la langue anormaux avec, chez deux enfants, une tendance à l'hyperextension du coli. Une seconde phase pendant les premiers mois de la vie a été murquée par des épisodes de bradycardie et/ou de somnolence. La troisième période pendant les premières années de la vie a été caractérisée par des épisodes répétés d'infections respiratoires, de stridor et d'accumulation de salive dans le pharynx. Toutes ces manifestations ont nécessité une hospitalisation prolongée (moyenne: 2.5 mois), une nutrition entérale par sonde, et dans deux cas une intervention chirurgicale. Les examens pendant la phase aiguë ont comporté une étude cinéradiographique de la déglutition, une laryngoscopic, une pH-métrie, un transit baryté, un enregistrement polygraphique du sommeil et une imageric par résonance magnétique du tronc cérébral. Les difficultés de succion et/ou de déglutition ont disparu avant l'âge de 6 mois (deux cas), entre 6 mois et 1 an (un cas), entre l et 5 ans (quatre cas) sans aucune séquelle ni retard du langage.Conclusian. — Ces difficultés transitoires de succion et de déglutition suggèrent une maturation retardée de la praxis. Elles ont nécessité une éducation spécialisée prolongée de ces fonctions aprés investigation soigneuse, avant tour clinique.

Mot-clés auteurs
dèglutition / développement psychomoteur / nouveau-né;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Leroy-Malherbe V, Husson B, Landrieu P, Tardieu M. Syndrome de retard de maturation de la succion-déglutition. Arch Pediatr. 1994 Jan;1(1):20-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.