Se connecter
Rechercher

Incidence du cancer du sein dans le département du Rhône--influence du caractère urbain ou rural des communes et de la densité de population.

Auteurs : Victoria J1, Brémond A, Courtial I
Affiliations : 1Registre du Rhône des Cancers du Sein, Lyon, France.
Date 1994, Vol 42, Num 4, pp 301-6Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Le registre spécifique du cancer du sein créé, en 1988 dans le département du Rhône a permis d'apprécier la forte incidence du cancer du sein dans la population féminine de ce département (taux d'incidence standardisé sur la population mondiale=79,4 pour 100 000 femmes). Les résultats sont présentés selon deux critères géographiques: le caractère urbain ou rural des communes de résidence et la densité de population. Ces résultats laissent penser que l'incidence élevée du cancer du sein est liée à la structure urbaine de ce département. Toutefois on constate que les zones urbaine et rurale sont hétérogènes en matière d'incidence; c'est le cas de la région beaujolaise au nord du département, qui est une zone principalement viticole mais possède l'incidence la plus élevée.

Mot-clés auteurs
Densité population; Epidémiologie; Femelle; Glande mammaire; Homme; Incidence; Milieu rural; Milieu urbain; Santé publique; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Victoria J, Brémond A, Courtial I. Incidence du cancer du sein dans le département du Rhône--influence du caractère urbain ou rural des communes et de la densité de population. Rev Epidemiol Sante Publique. 1994;42(4):301-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.