Se connecter
Rechercher

Utilisation des anneaux endocotyloïdiens de Müller dans la chirurgie de révision des prothèses totales de hanche. A propos de 141 cas avec un recul minimum de 5 ans.

Auteurs : Pascarel X1, Liquois F, Chauveaux D, Le Rebeller A, Honton JL
Affiliations : 1Service d'Orthopédie-traumatologie, Hôpital Pellegrin-Tripode, Bordeaux.
Date 1993, Vol 79, Num 5, pp 357-64Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Sur 211 anneaux endo-cotyloïdiens de Müller implantés lors de révision de prothèses totales de hanche, 141 ont été revus avec un recul supérieur à 5 ans. Dans 73 cas (52 p. 100) une reconstruction acétabulaire par greffe a été associée: dans 51 cas, il s'agissait d'une allogreffe de banque. Un tiers des greffes avaient un rôle de comblement pur, toutes les autres étaient de type mixte associant une greffe structurale à une greffe de comblement. Ces anneaux sont restés remarquablement stables et il n'y eut que 2 échecs de fixation, soit 1,4 p. 100 sur des cas non greffés. Ils ont permis une remise en charge précoce tout en assurant la stabilisation et la protection des greffes et le recentrage de la hanche.

Mot-clés auteurs
Acétabulum; Chirurgie; Désinsertion; Hanche; Homme; Long terme; Membre inférieur; Prothèse; Réintervention; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pascarel X, Liquois F, Chauveaux D, Le Rebeller A, Honton J L. Utilisation des anneaux endocotyloïdiens de Müller dans la chirurgie de révision des prothèses totales de hanche. A propos de 141 cas avec un recul minimum de 5 ans. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1993;79(5):357-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.