Se connecter
Rechercher

Du coeur au cerveau et du cerveau au coeur: impact d'un traitement anti-agrégant par l'aspirine en prévention secondaire.

Auteurs : Chollet F1
Affiliations : 1Département de Neurologie et INSERM U 230, Centre hospitalier Purpan, Toulouse.
Date 1994 Avril 2, Vol 23, Num 13, pp 618-22Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'administration d'aspirine comme anti-agrégant plaquettaire s'est avérée efficace dans la prévention secondaire en cardiologie (infarctus du myocarde, angor instable, pontages veineux coronaires, etc.) et en neurologie (après un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire). Des arguments attestant d'une prévention primaire croisée sur le double impact de la maladie athéro-thrombotique peuvent être tirés des grands essais cliniques. Par ailleurs, l'intérêt de l'aspirine dans certaines formes de fibrillations auriculaires non valvulaires et dans les démences vasculaires mérite plus ample évaluation. En ce qui concerne les posologies, le choix se porte en cardiologie sur des doses d'aspirine comprises entre 160 et 300 mg/j.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Acétylsalicylique acide; Antiinflammatoire non stéroïde; Cardiopathie; Dose journalière; Efficacité; Homme; Indication; Inhibiteur thromboagrégation; Posologie; Prévention; Salicylés; Synthèse bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chollet F. Du coeur au cerveau et du cerveau au coeur: impact d'un traitement anti-agrégant par l'aspirine en prévention secondaire. La Presse médicale. 1994 Avr 2;23(13):618-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.