Se connecter
Rechercher

Corticothérapie anté- ou néonatale: quelles conséquences à long terme?

Auteurs : Gourrier E, Leraillez J, Wood C, Mouchnino G, Merbouche SDate 1994 Juin, Vol 1, Num 6, pp 591-595Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Mise au point
Résumé

Nous nous sommes interrogés sur les conséquences à long terme de corticoïdes administrés chez le nouveau-né ou en période anténatale, et avons fait une revue de la littérature sur ce problème. Le retentissement surrénalien est partiel et transitoire, n'intéressant que les corticothérapies prolongées (dysplasie bronchopulmonaire). La croissance n'est pas altérée. Il n'y a pas d'arguments en faveur de perturbations immunitaires chroniques mais les études sont incomplètes. La réduction du développement pulmonaire et l'altération du développement cérébral sont prouvées chez l'animal; chez le nouveau-né humain, l'innocuité d'une brève corticothérapie anténatale est démontrée mais, pour les traitements néonatals prolongés, le retentissement pulmonaire reste mal précisé et il demeure des doutes sur une éventuelle atteinte cérébrale, essentiellement en ce qui concerne les acquisitions cognitives. Des études complémentaires de suivi à long terme incluant la scolarisation sont souhaitables.

Mot-clés auteurs
corticoïdes; corticothérapie anténatale; nouveau-né; effets iatrogéniques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gourrier E, Leraillez J, Wood C, Mouchnino G, Merbouche S. Corticothérapie anté- ou néonatale: quelles conséquences à long terme?. Arch Pediatr. 1994 Juin;1(6):591-595.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.