Se connecter
Rechercher

Faut-il répéter la mesure du tonus oculaire? Analyse statistique de 64 mesures chez 25 patients.

Auteurs : Desmettre T1, Labalette P, Paul P, Rouland JF
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Huriez, CHRU, Lille.
Date 1994, Vol 17, Num 8-9, pp 470-4Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude Quantifier le gain en précision qui est obtenu lorsque l'on répète à fois la mesure du tonus oculaire et que l'on considère comme résultat final la moyenne des K mesures. Matériel et méthodes Nous avons réalisé une analyse de variance avec étude du coefficient de corrélation intra classe et étude des valeurs de l'intervalle de confiance contenant la valeur «vraie» du tonus oculaire pour les valeurs successives de K Résultats La taille de l'intervalle de confiance diminue rapidement pour les premières répétitions de mesures: K=1: intervalle à 7,07 mmHg, K=2: intervalle à 5,00 mmHg, K=3: intervalle à 4,08 mmHg. Pour des valeurs de K supérieures à 3, le gain en précision est moindre. Conclusion Nous proposons de réaliser de façon systématique une double mesure, voire une triple mesure avec moyenne des résultats lorsque l'on désire mesurer la pression oculaire avec précision. S'il était démontré que l'influence d'une mesure soigneuse, répétée une ou deux fois est négligeable sur la valeur du tonus, cette méthode des moyennes pourrait alors être faite lors d'une même consultation, ce qui augmenterait son intérêt.

Mot-clés auteurs
Erreur mesure; Exploration; Homme; Oeil; Répétition; Tonométrie; Tonus oculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Desmettre T, Labalette P, Paul P, Rouland J F. Faut-il répéter la mesure du tonus oculaire? Analyse statistique de 64 mesures chez 25 patients. Journal français d'ophtalmologie. 1994;17(8-9):470-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.