Se connecter
Rechercher

Qu'attendre de l'étude au microscope d'une biopsie de glandes salivaires accessoires (G.S.A.)? Plaidoyer pour une nouvelle approche: "D.D." (diagnostic, destruction).

Auteurs : Le Charpentier Y1, Auriol M
Affiliations : 1Service central d'anatomie et cytologie pathologiques, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1994, Vol 95, Num 4, pp 306-9Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

L'étude microscopique d'une biopsie de glandes salivaires accessoires (GSA) est demandée principalement en cas de syndrome sec, de suspicion de maladie de Gougerot-Sjogren, et dans certaines affections systémiques (sarcoïdose, amylose). Elle doit: apprécier la qualité du prélèvement, analyser les lésions élémentaires et proposer un diagnostic étiologique. Les auteurs insistent sur l'intérêt: 1) de mettre en route des techniques d'immunocytochimie ou de biologie moléculaire pour apprécier l'évolutivité des lésions; 2) de quantifier les lésions (infiltrat lymphoïde; fibrose; altérations épithéliales); 3) de formuler les résultats non seulement au plan Diagnostique mais en ce qui concerne le degré de Destruction glandulaire à l'aide d'un double score descriptif (D.D.).

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Biopsie; Diagnostic; Exploration; Glande salivaire mineure; Glande salivaire; Homme; Indication;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Charpentier Y, Auriol M. Qu'attendre de l'étude au microscope d'une biopsie de glandes salivaires accessoires (G.S.A.)? Plaidoyer pour une nouvelle approche: "D.D." (diagnostic, destruction). Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1994;95(4):306-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.