Se connecter
Rechercher

Histoire de l'opération césarienne.

Auteurs : Aubard Y1, Le Meur Y, Grandjean MH, Baudet JH
Affiliations : 1CHRU Dupuytren, Limoges.
Date 1995 Janvier, Vol 90, Num 1, pp 5-11Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article historique; article de périodique;
Résumé

Les origines de la césarienne remontent à l'Antiquité et même peut-être avant. L'Inde antique, les Hébreux, les Grecs, les Romains connaissaient la césarienne post-mortem. Le Moyen-Age fut une période de stagnation dans l'évolution de la césarienne. C'est avec la Renaissance que le mot de «césarienne» est entériné pour désigner cette opération et qu'apparaissent les premières césariennes sur femme vivante. Cependant, jusque vers le milieu du XIXe siècle, la césarienne reste un acte désespéré qui est déconseillé par la grande majorité des obstétriciens. Ce n'est qu'avec l'acquisition du « trépied d'or de la chirurgie» que la césarienne sera progressivement réhabilitée avec les travaux de Poro, de Kherer et Sänger et de l'école allemande. Le XXe siècle voit s'imposer l'incision segmentaire et l'apparition des indications fœtales de la césarienne.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Césarienne; Femelle; Historique; Homme; Technique obstétricale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Aubard Y, Le Meur Y, Grandjean M H, Baudet J H. Histoire de l'opération césarienne. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1995 Jan;90(1):5-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.