Se connecter
Rechercher

Impact écologique de l'antibiothérapie. Place des microorganismes de substitution dans le contrôle des diarrhées et colites associées aux antibiotiques.

Auteurs : Bergogne-Bérézin E1
Affiliations : 1Service de Microbiologie, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris.
Date 1995 Janvier 14, Vol 24, Num 2, pp 145-8, 151-2, 155-6Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les diarrhées bénignes ou sévères (entérocolite pseudo-membraneuse à Cl. difficile) sont les plus fréquents des effets secondaires des antibiotiques. Parmi les moyens de contrôle de ces désordres digestifs qui résultent de la rupture de l'écosystème digestif normal, des préparations de microorganismes non pathogènes ont été proposées depuis longtemps pour rétablir l'équilibre des flores intestinales; l'un de ces microorganismes, S. boulardii, est une levure non pathogène qui a été l'objet de nombreuses études cliniques et expérimentales. De plus, les résultats d'une étude in vitro de sensibilité aux antibiotiques de ces microorganismes rendent compte de la viabilité de S. bounlardii dans la lumière intestinale au cours d'une antibiothérapie.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Antidiarrhéique; Chimiothérapie; Colite pseudomembraneuse; Diarrhée; Homme; Médicament; Origine microbienne; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bergogne-Bérézin E. Impact écologique de l'antibiothérapie. Place des microorganismes de substitution dans le contrôle des diarrhées et colites associées aux antibiotiques. La Presse médicale. 1995 Jan 14;24(2):145-8, 151-2, 155-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.