Se connecter
Rechercher

Faisabilité et précision de la mesure du débit pulmonaire par méthode échocardiographique Doppler. A propos de 100 cas consécutifs.

Auteurs : Vanzetto G1, Denis B, Mann H, Defaye P, Mansour P, Bertrand B, Contard M, Machecourt J
Affiliations : 1Clinique cardiologique et urgences cardiologiques, CHU de Grenoble.
Date 1994 Avril, Vol 87, Num 4, pp 499-506Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'un des principaux intérêts de l'échocardiographie doppler est la possibilité de mesure non invasive du débit sanguin à chaque orifice valvulaire. Cette méthode rend ainsi accessible l'évaluation quantitative des fuites valvulaires, la mesure du rapport QP/QS dans les cardiopathies avec shunt à l'étage auriculaire et ventriculaire, et l'interprétation des gradients et des surfaces valvulaires, sur sténoses orificielles ou prothèses, en fonction des conditions hémodynamiques. Dans chacun de ces cas, la mesure du débit au niveau de l'orifice pulmonaire est précieuse, comme débit de référence, et même indispensable dans le cas des shunts.

Mot-clés auteurs
Artère pulmonaire; Dopplérométrie; Débit sanguin régional; Echocardiographie; Exploration; Faisabilité; Homme; Hémodynamique; Technique associée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vanzetto G, Denis B, Mann H, Defaye P, Mansour P, Bertrand B, Contard M, Machecourt J. Faisabilité et précision de la mesure du débit pulmonaire par méthode échocardiographique Doppler. A propos de 100 cas consécutifs. Arch Mal Coeur Vaiss. 1994 Avr;87(4):499-506.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.