Se connecter
Rechercher

Hyperglycémie révélatrice d'une infection nónatalee

Auteurs : Louaib D1, Lachassinne E1, Nathanson M1, Muller M1, Sauvion S1, Gaudelus J1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, hôpital Jean-Verdier, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy Cedex, France
Date 1994 Septembre, Vol 1, Num 9, pp 819-821Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Fait clinique
Résumé

La découverte d'une hyperglycémie en tant que signe révélateur d'une infection néonatale est rare.Observation. — Un nouveau-né au sein a été hospitalisé à l'âge de 6 jours pour des vomissements. Des streptocoques de groupe B avaient été isolés à la naissance à partir d'un prélèvement auriculaire; cependant l'enfant n'avait pas été traité. À l'admission, l'examen était normal mais une glycosurie sans cétonurie et une hyperglycémie (9,7 mmol/1) ont été mises en évidence. En l'absence d'explication pour cette hyperglycémie, l'enfant a été systématiquement traité par des antibiotiques. Le lendemain, les cultures du sang, du liquide céphalorachidien et des urines prélevés lors de l'admission, se sont révélées positives pour un streptocoque de groupe B tandis que la concentration sanguine de fibrinogène et de protéine-C-réactive s'élevait. L'hyperglycémie et la glycosurie ont été normalisées en 24 heures et l'évolution a été favorable. Ultérieurement, la même souche a été isolée dans le lait de la mère.Conclusion. — Une hyperglycémie isolée peut révéler une infection néonatale; sa mise en évidence peut de ce fait contribuer à la précocité du diagnostic et du traitement.

Mot-clés auteurs
hyperglycémie néonatale / infection;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Louaib D, Lachassinne E, Nathanson M, Muller MH, Sauvion S, Gaudelus J. Hyperglycémie révélatrice d'une infection nónatalee. Arch Pediatr. 1994 Sep;1(9):819-821.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.