Se connecter
Rechercher

Formes graves de l'hypertension artérielle gravidique.

Auteurs : Nicoloso E1, d'Ercole C, Cassel N, Azoulay P, Cravello L, Boubli L, Blanc B
Affiliations : 1HIA Sainte-Anne, Toulon, Naval.
Date 1994 Octobre, Vol 89, Num 10, pp 476-88Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie hypertensive gravidique est la première cause de mortalité et de morbidité périnatale. Son incidence est de l'ordre de 10%. Les formes graves qui représentent 10% des toxémies gravidiques restent une cause potentielle de mortalité et de morbidité maternelles. L'Hématome rétroplacentaire, les troubles neurologiques dominés par l'éclampsie, les troubles de la coagulation, le Hellp syndrome, les accidents Hépatiques, pulmonaires, cardiaques et rénaux constituent les complications essentielles de cette pathologie. Les auteurs les décrivent séparément mais elles sont le plus souvent associées. Face à ces complications, une évaluation rigoureuse de la gravité de l'état materno-fœtal s'impose. La pare en charge de ces patientes nécessite la collaboration de l'anesthésiste-réanimateur, de l'obstétricien, du pédiatre.

Mot-clés auteurs
Association; Complication; Gestation; Homme; Hypertension artérielle; Incidence; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nicoloso E, d'Ercole C, Cassel N, Azoulay P, Cravello L, Boubli L, Blanc B. Formes graves de l'hypertension artérielle gravidique. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1994 Oct;89(10):476-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.