Se connecter
Rechercher

Sarcomes mammaires mésenchymateux: revue générale.

Auteurs : Spielmann M1, Zelek L, Llombart A
Affiliations : 1Service de Médecine B, Institut Gustave-Roussy, Villejuif.
Date 1995, Vol 43, Num 1-2, pp 73-6Revue : Archives d'anatomie et de cytologie pathologiquesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les sarcomes mésenchymateux du sein sont rares, ne représentant que 1% des tumeurs mammaires malignes. Plusieurs variétés histologiques peuvent être rencontrées, dominées par les fibrosarcomes et les fibrohistiocytomes malins. L'envahissement ganglionnaire reste exceptionnel et la dissémination se fait, comme pour les autres sarcomes, préférentiellement par voie hématogène. Les facteurs pronostiques majeurs sont le grade histologique et l'activité mitotique; la survie sans rechute à trois ans varie de 40 à 60 % selon les auteurs. La chirurgie demeure le traitement de choix de ces tumeurs, éventuellement complétée par une irradiation qui pourrait améliorer le contrôle local, en particulier en cas de traitement conservateur. La place de la chimiothérapie adjuvante est aujourd'hui encore mal définie.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Spielmann M, Zelek L, Llombart A. Sarcomes mammaires mésenchymateux: revue générale. Arch. Anat. Cytol. Pathol.. 1995;43(1-2):73-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.