Se connecter
Rechercher

Morbidité échographique due à Schistosoma haematobium dans un quartier périphérique de4 Bamako au Mali, Missabougou.

Auteurs : Dabo A1, Traoré HA, Diakité M, Kouriba B, Camara F, Coulibaly CO, Sacko M, Doumbo O
Affiliations : 1Département d'Epidémiologie des affections parasitaires/Ecole Nacionale de Médecin et de Pharmacie du Mali, Bamako.
Date 1995, Vol 88, Num 1, pp 11-4Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La fréquence des lésions urologiques a été évaluée chez 408 enfants âgés de 6 à 15 ans d'un quartier périphérique du distric de Bamako, Missabougou. 65,2 % des enfants étaient infectés par Schistosoma haematobium 13 % par Schistosoma mansoni et 0,2 % par Schistosoma intercalatum. Les lésions ont été échographiées dans 223 cas dont 66 cas d'atteintes vésicales, 108 cas d'hydronéphroses et 49 cas d'atteintes mixtes. Nous avions par ordre de fréquence les uropathies suivantes: un épaississement de la paroi, une irrégularité de la paroi, des hypertrophies localisées et des hydronéphroses. Nous n'avons pas trouvé de lésions chez 185 enfants. l'infection due à S. haematobium ne variait pas de façon significative quel que soit l'âge, le sexe, la scolarisation des enfants ou la profession des parents. Les lésions étaient fortement corrélées à l'âge des enfants (taux respectifs de 47,8 et 61,3 % pour 6-9 ans et 10-15 ans) (p < 0,01) et à l'intensité de l'infection mesurée par oviurie (p = 0,0017).

Mot-clés auteurs
Appareil urinaire; Echographie; Enfant; Localisation; Lésion; Morbidité; Schistosoma haematobium; Schistosomiase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dabo A, Traoré H A, Diakité M, Kouriba B, Camara F, Coulibaly C O, Sacko M, Doumbo O. Morbidité échographique due à Schistosoma haematobium dans un quartier périphérique de4 Bamako au Mali, Missabougou. Bull Soc Pathol Exot. 1995;88(1):11-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.