Se connecter
Rechercher

Résultats de la réparation tendineuse des fléchisseurs selon la technique de Tsuge. A propos d'une série de 95 doigts.

Auteurs : Bérard V1, Lantieri L, Ebelin M, Foucher G
Affiliations : 1SOS Main-Strasbourg.
Date 1995, Vol 14, Num 2, pp 69-73Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent une série de 76 patients présentant 95 doigts avec section d'un ou des deux tendons fléchisseurs siègeant, dans 66,6% des cas, en zone II. La technique opératoire utilise le point de Tsuge associé à un surjet épitendineux et, tous résultats confondus, a donné 60% de très bons résultats, 22% de résultats moyens et 18% de mauvais résultats. Ces pourcentages ne sont pas différents de ceux des autres séries publiées utilisant d'autres types de suture tendineuse. Les facteurs influençant les résultats sont la gravité des lésions associées, en particulier celles des deux pédicules vasculaires, et la localisation à la zone II. Les complications mécaniques sont représentées par 5% de rupture et 22% d'adhérence tendineuse. Les auteurs recommandent le point de Tsuge parce qu'il est plus simple et de réalisation plus rapide avec des résultats semblables à ceux des autres techniques.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bérard V, Lantieri L, Ebelin M, Foucher G. Résultats de la réparation tendineuse des fléchisseurs selon la technique de Tsuge. A propos d'une série de 95 doigts. Ann Chir Main Memb Super. 1995;14(2):69-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.